NOS PROGRAMMES

  • Choisissez un programme pour en savoir plus sur le salaire, les conditions et les emplois,
  • ou lisez la suite pour en savoir plus sur la vie quotidienne au Japon.
Emplois de ski au Japon

Décembre ~ fin mars
(certaines positions jusqu'à fin février)

Emplois d'été à Okinawa au Japon


(la plupart des postes d'avril à octobre)

VIE DE RESORT JAPON

Vivre et travailler au Japon est une expérience unique et passionnante. Avec la bonne attitude, vous vous ferez beaucoup d'amis japonais, améliorerez votre japonais et (si vous ne faites pas trop de fête), quittez votre complexe avec suffisamment d'argent pour explorer les merveilles incroyables du Japon et rendre visite à vos nouveaux amis dans leurs villes natales!

La vie au Japan Resort sera cependant très différente de votre routine à la maison. En savoir plus ci-dessous:

HÉBERGEMENT DORMITOIRE

Le personnel du complexe vit dans des dortoirs pour le personnel, avec des chambres pour 2 à 4 employés japonais ou étrangers. Il est rare d'avoir un dortoir pour soi. Les complexes hôteliers placent parfois du personnel étranger et japonais ensemble dans les chambres, car c'est un excellent moyen de se faire des amis et d'apprendre la langue. Cependant, en raison de quelques incidents malheureux avec du personnel étranger dans le passé (désordonné, bruyant, etc.), le personnel étranger est généralement placé ensemble.

Tous les dortoirs sont unisexes et certains ont un couvre-feu. Les dortoirs pour hommes et pour femmes sont strictement séparés. Entrer dans des dortoirs du sexe opposé peut vous faire virer. Cependant, la plupart des dortoirs ont des salles communes où tout le monde peut socialiser. Lorsqu'aucune salle commune n'est disponible, le personnel traîne dans la salle à manger, les bars à proximité, les restaurants, etc.

L'hébergement en dortoir est simple mais adéquat. Toutes les installations sont communes. Les dortoirs comprennent généralement des lits superposés, des futons, des draps, des couvertures, des oreillers, des machines à laver, des micro-ondes, des grille-pain et des casseroles chaudes (pour faire bouillir l'eau). Les dortoirs des stations de ski ont également des radiateurs individuels. Les dortoirs du Beach Resort sont climatisés.

Bains communaux: au Japon, les bains communautaires unisexes font partie de la culture. Les installations de baignade dans toutes les stations de ski sont communes. Il y aura une chambre simple, avec une ligne de douches situées les unes à côté des autres (où vous vous lavez d'abord le corps), et un bain unique qui convient à environ 4-6 personnes (dans lequel tout le monde pénètre après que son corps est propre). Dans les stations de ski, il est courant que les installations de baignade ne soient accessibles que le soir entre 16h00 et 22h00, par exemple.

Vous devrez vous baigner nu avec les autres membres du personnel. Veuillez comprendre que cela fait partie de la culture japonaise depuis des centaines d'années.
Si cela vous pose problème, veuillez vous demander si le travail au Resort est fait pour vous.

Vous voulez en savoir plus sur la vie en dortoir? Lire le blog de Jessica, vivant et travaillant à Hakuba.

REPAS

Le petit-déjeuner et le dîner sont servis à heures fixes dans le dortoir ou la cafétéria du complexe, tandis que le déjeuner vous est généralement apporté dans une boîte à lunch à votre poste de travail.

Les repas sont des plats simples de style japonais; rien d'extraordinaire, mais nutritif et satisfaisant. Il peut y avoir quelques plats frits et pas autant de fruits et légumes que d'habitude. Si vous en avez assez de manger tous les jours, vous pouvez manger avec vos amis ou acheter de la nourriture au supermarché / dépanneur local à la place.

RÉGIMES SPÉCIAUX: Les stations ne peuvent pas répondre à des besoins alimentaires spécifiques (végétariens, sans gluten, diabétiques, etc.), car ils doivent préparer des repas pour des centaines de membres du personnel à la fois. De plus, le personnel n'est pas autorisé à utiliser les cuisines pour préparer sa propre nourriture. si vous avez des contraintes alimentaires, vous devrez acheter votre propre nourriture tous les jours.

VÉGÉTARIENS: Sachez qu'il est extrêmement difficile de vivre et de travailler au Japon en tant que végétarien. Lisez notre Article de blog d'une ancienne équipe végétarienne pour en savoir plus.

TEMPS LIBRE

Vivre et travailler dans les stations japonaises, vous serez entouré de paysages magnifiques et de nombreuses activités amusantes! Tailler des pistes fraîches dans de la poudre de champagne ou paresser sur les plages tropicales au soleil deviendra une activité de routine.

Pendant vos jours de congé et avant / après le travail, vous êtes libre de faire ce que vous voulez (selon les directives de la station). Dans certaines stations de ski, vous aurez également la possibilité de faire du ski de nuit / de l'embarquement après le travail.

Lire comment Stephen a passé son temps libre en hiver à Hakuba!

FAIRE DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES

Pendant les périodes de vacances chargées (Ski: Noël / Nouvel An + mi-février, Plage: Vacances d'été juil-août), les stations auront besoin de tout le monde sur le pont. Bien que les «heures supplémentaires» soient rares, il peut vous être demandé de prendre des pauses plus courtes, de commencer tôt ou de travailler tard, ou de prendre un ou deux jours de congé de moins (que vous obtiendrez en plus dans les mois suivants).

Pendant ces périodes, veuillez accepter que vous ne disposiez pas de beaucoup de temps libre (dans certains cas, le personnel peut travailler jusqu'à 50 à 60 heures par semaine)! Après les périodes chargées cependant, les choses se calment beaucoup et vous aurez environ 7 à 8 jours de congé par mois.

Essayez de regarder les périodes chargées du côté positif; c'est une opportunité fantastique pour: a) apprendre le japonais, b) se faire de nouveaux amis au travail, et c) après la fin des périodes chargées, vous aurez un chèque de règlement assez important pour sortir et vivre un peu!

VIVRE AU JAPON RURAL

N'oubliez pas que vous vivrez dans une zone rurale. Lors de vos jours de congé, vous devrez peut-être voyager en train / bus pour les supermarchés, etc. Votre complexe peut être situé assez loin du village le plus proche, il n'y aura donc pas beaucoup de bars, restaurants et magasins comme vous en avez l'habitude. pour rentrer à la maison.

Pendant la saison tranquille, vous trouverez peut-être qu'il n'y a pas grand chose de plus à faire que de nager / skier / faire de la planche ou de sortir avec vos amis après le travail. Il est courant que le personnel se sente seul le 1er mois, jusqu'à ce qu'il s'installe et se fasse des amis locaux! Tout cela fait partie du plaisir et renforce le sentiment d'immersion dans la société japonaise. Il est important de venir avec un esprit ouvert et d'embrasser le fait d'être loin de la «grande fumée». Dans les zones de villégiature, la beauté naturelle, les amis que vous vous faites et les activités de plein air deviennent la plus grande source de plaisir!

Essayez de vous immerger autant que possible dans la culture japonaise. Se faire de nouveaux amis (japonais!) Dans votre complexe rendra votre transition beaucoup plus confortable. Il est naturel pour le personnel étranger de se rapprocher, car la plupart sont anglophones et peuvent communiquer librement. Cependant, il est très important de vous mettre au défi et de vous faire des amis japonais locaux aussi! Vous en apprendrez beaucoup plus sur la culture, vous vous amuserez plus et votre japonais montera en flèche!

APPRENDRE LE JAPONAIS

Une idée fausse commune est que vous ferez tout votre apprentissage des langues au travail.

Alors que vous apprendrez (puis utiliserez à plusieurs reprises) de nombreuses nouvelles phrases et du vocabulaire au travail, c'est en dehors du travail avec vos collègues et amis quand vous pouvez vraiment mettre votre japonais en action! Après tout, vous ne pouvez pas parler de potins quotidiens devant les clients du complexe!

Conseils de l'un de nos anciens collaborateurs:

En fin de compte, le plus grand catalyseur est de savoir combien vous êtes prêt à y investir. Si vous abordez le voyage et la langue avec une attitude positive et une volonté d'apprendre, et que vous vous éloignez de votre zone de confort, vous serez étonné des progrès conversationnels que vous pouvez faire en un mois, sans parler de trois ou quatre!

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

APPRENDRE PLUS

Accommodation | Living in a Staff Dormitory

Read Jessica’s account of Dorm Life, living and working in Japan’s famous Ski Resort region, Hakuba!

Resort staff live in staff dormitories, with rooms for 2-4 Japanese or foreign staff. It’s rare to have a dorm room to yourself. Resorts sometimes place foreign and Japanese staff together in rooms, as it’s a great way to make friends and learn the language. However, due to some unfortunate incidents with foreign staff in the past (messy, noisy, etc.), foreign staff are usually placed together.

All dormitories are single-sex, and some have a curfew. Male and female dormitories are strictly separated. Entering dorm rooms of the opposite sex can get you fired. However, most dorms have common rooms where everyone can socialize. Where no common rooms are available, staff hang out in the dining room, nearby bars, restaurants etc.

Dorm accommodation is simple but adequate. All facilities are communal. Dorms usually include bunk beds, futons, sheets, blankets, pillows, washing machines, microwaves, toasters, and hot pots (to boil water). Ski Resort dorms also have room heaters. Beach Resort dorms have air-conditioning.

Communal Bathing: In Japan, single-sex communal baths are part of the culture. Bathing facilities in all Resorts are communal. There will be a single room, with a line of showers situated next to each other (where you first wash your body), and a single bath which fits about 4-6 people (which everyone gets into after their body is clean).

You will be required to bathe naked with the other staff. Please understand this has been part of the Japanese culture for thousands of years. If this will be a problem, please consider whether Resort work is for you.

Staff Meals

Breakfast and dinner are served at set times in the dorm or resort cafeteria, while lunch is usually brought to you in a lunchbox at your work post.

Meals are simple, Japanese-style dishes; nothing fancy, but nutritious and satisfying. There may be quite a few deep-fried dishes, and not as many fruits and vegetables as you’re used to. If you grow tired of the dormitory food every day, you can eat out with your friends, or buy food from the local supermarket/convenience store instead.

SPECIAL DIETS: Resorts cannot cater to specific dietary needs (vegetarian, gluten-free, diabetic etc), as they have to prepare meals for hundreds of staff at once. In addition, staff aren’t permitted to use kitchen facilities to prepare their own food, so if you have dietary constraints, you’ll need to buy your own food every day.

VEGETARIANS: Please be aware that it is extremely difficult to live and work in Japan as a vegetarian. Read our Blog post from a past Vegetarian staff for details.

How much Free Time will I have?

Living and Working in Japan’s Resorts, you’ll be surrounded by beautiful scenery, and loads of fun activities! Carving fresh tracks in champagne powder, or lazing on tropical beaches in the sun will become routine activities.

On your days off, and before/after work, you’re free to do as you please (within resort guidelines). In some Ski resorts, you’ll also have the opportunity to do night-skiing/boarding after work.

Read how Stephen spent his Free Time in Winter in Hakuba!

Working Overtime

During the busy holiday periods (Ski: Xmas/New Year’s Break + mid-February, Beach: Jul-Aug Summer Vacation), resorts will need all hands on deck. While ‘overtime’ is rare, you may be asked to take shorter breaks, start early or work late, or take one or two less days off (which you’ll get as extra in following months).

During these periods, please accept you may not have much free time (in some cases, staff can work up to 50-60hrs a week)! After the busy periods though, things quieten down a lot, and you’ll have about 7-8 days-off a month.

Try to look at the busy periods on the positive side; it’s a fantastic opportunity to: a) Learn Japanese, b) Make new friends at work, and c) After the busy periods end, you’ll have a sizeable paycheck, to go out and live it up a little!

Living and Working in Rural Japan

Please bear in mind that living and working in Japan’s Resorts means you’ll be in a rural area. On your days-off, you may have to travel on a train/bus for supermarkets, etc. Your Resort may be located quite far from the nearest village, so there won’t be many bars, restaurants & shops like you’re used to back home.

In the quiet season, most of the bars will be empty, so you may find there’s not much more to do than swim/ski/board, or hang out with your friends after work. It’s common for staff to feel lonely in the 1st month, until they settle in and make local friends! This is all part of the fun, and heightens the sense of immersion into Japanese society. It’s important to come with an open mind, and embrace being away from the “big smoke”. In Resort areas, the natural beauty, the friends you make, and the outdoor activities become the biggest source of enjoyment!

Try to immerse yourself in the Japanese culture as much as possible. Making new (Japanese!) friends at your resort will make your transition much more comfortable. It’s natural for foreign resort staff to become close, because most are English speakers, and can communicate freely. However, it’s very important to challenge yourself and make local Japanese friends too! You’ll learn much more about the culture, have more fun, and your Japanese will skyrocket!

How much Japanese will I learn?

A common misconception is that you’ll do all your language learning at work.

While you’ll learn (and then repeatedly use) many new phrases and vocabulary at work, it’s outside of work with your co-workers when you can really put your Japanese to the test! After all, you can’t talk about daily gossip in front of resort guests!

Advice from one of our Past Staff:

When it comes down to it, the biggest catalyst is how much you are willing to put into it. If you approach the trip and the language with a positive attitude and a willingness to learn, and push yourself outside your comfort zone, you will be amazed at the conversational progress you can make in a mere month, let alone three or four!

Apply Now

Or Read More about our Programs:

Ski Jobs

December ~ end-March
(some positions til end-Feb)

Live and Work in Japan Ski Resorts

Beach Jobs

Year-round
(most positions April ~ October)

Live and Work in Japan Beach Resorts